Lundi 10 décembre 2018

Démarches administratives

Vous trouverez ci-dessous un aide-mémoire qui vous aidera à obtenir certains documents auprès des Mairies.

  • Carte d’identité : validité 10 ans
Pièces nécessaires à l’établissement ou au renouvellement d’une carte d’identité :
    • 2 photos sur fond très clair
    • 1 extrait d’acte de naissance ( s’adresser à la Mairie du lieu de naissance )
    • Pour les renouvellements, un droit de timbre de 25 €uros est appliqué lorsque la précédente carte n’est pas présentée à la Mairie. (En cas de perte ou de vol, une déclaration reste obligatoire).
La personne doit se présenter elle-même à la Mairie pour signer sa demande et déposer son empreinte sur le formulaire.

  • Passeport : validité 10 ans
Les passeports sont délivrés à la Mairie d’Abbeville. Il suffit de vous munir des pièces suivantes :
    • 2 photos couleurs
    • 1 timbre fiscal :
      • 86 €uros pour le passeport d’une personne majeure
      • 42 €uros pour le passeport d’une personne mineure de plus de 15 ans
      • 17 €uros pour le passeport d’une personne mineure de moins de 15 ans
    • Carte d’identité ou copie intégrale d’acte de naissance si carte d’identité expirée de + de 2 ans
    • ancien passeport s’il y a lieu
    • justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • Carte grise :
Les cartes grises sont délivrées à la Sous-Préfecture d’Abbeville. Il suffit de vous munir des pièces suivantes :
    • certificat de vente
    • demande de carte grise
    • justificatif du contrôle technique s’il y a lieu
    • ancienne carte grise barrée, datée et signée par l’ancien propriétaire
    • 1 certificat de non-gage si le véhicule vient d’un autre département (ce document doit vous être remis par l’ancien propriétaire).

Permis de construire ou déclaration de travaux :

Tous travaux prévus doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable. Cette demande doit être déposée en Mairie avant d’entreprendre ces travaux.

Collecte des déchets

Le ramassage des ORDURES MENAGERES a lieu tous les JEUDIS dès 7 heures du matin avec tri sélectif (les sacs bleus sont disponibles en Mairie).

Trions nos emballages, dans les sacs bleus, ce que je peux y déposer :

  • Cartons, cartonnettes et boîtes cartonnées : sur emballages, cartons d’emballage de riz…, petits cartons emballage, emballages de biscuits, boîtes de céréales, cartons d’équipement ( à côté du sac s’ils sont trop volumineux)
  • Briques de boisson : briques de lait, briquettes, briques de jus de fruit
  • Papiers, magazines, journaux : magazines, journaux, publicités
  • Bouteilles plastiques, bidons : bouteilles d’eau et soda, bouteille d’huile, flacons transparents, bouteilles opaques, bidons d’adoucissant, flacons de shampoing
  • boîtes acier et alu, aérosols : boîtes de conserve, bidons de sirop, barquette alu, boîtes de boisson, aérosols
Lorsque vous avez un doute sur le caractère recyclable d’un emballage, mieux vaut le déposer dans votre poubelle plutôt que de nuire à la qualité du tri.
Évitez de sortir les poubelles la veille : C’est une question de salubrité publique et de propreté dans le village. Déposez vos ordures dans des sacs avant de les mettre dans votre container personnel.
 
Pas de DECHETS VERTS : les gazons stockés dans un coin du jardin, se transformeront en excellent compost.
Pas DE FERRAILLE. Vous risquez de rester avec vos déchets.

Lorsque vous changez un appareil ménager, remettez le vieux à votre vendeur, il doit le reprendre car vous avez payé une taxe pour cela.

Pour le reste la déchetterie de Crécy-en-Ponthieu (03 22 28 94 77) est ouverte :
  • Hiver : du 1er octobre au 31 mars
    • Lundi - Mercredi - Vendredi - Samedi : 9h-12h / 14h-17h
    • Jeudi : 14h-17h et Dimanche : 9h-12h
  • Été : du 1er avril au 30 septembre
    • Lundi - Mercredi - Vendredi - Samedi : 9h-12h / 14h-18h
    • Jeudi : 14h-18h et Dimanche : 9h-12h
Apprenons dès maintenant à gérer au mieux nos déchets, à les limiter, leur traitement est coûteux et à l’avenir ils seront pesés et chacun paiera en fonction de leur poids.

Continuez vos efforts afin de ne pas augmenter le tonnage qui influe sur la facture à régler.
N’hésitez pas à donner “AU RELAIS” vos vieux papiers, journaux, livres, prospectus etc....nous y gagnerons TOUS sur la redevance ordures ménagères que nous réglons.

Ramassage du verre : Merci de laisser les abords propres car le débarras par la société PATE S.A.S. des sacs au pied du container augmente le coût du ramassage.

Commerces et artisans

  • Bâtiment:
    • Maupin René, 2 rue de Gueschart, Entreprises de peinture, plâtrerie, revêtements de sols et murs, 0322278599.
    • Retel Jean-Philippe, 3 RUE DE FOUILLY, travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation, 0322290512.
    • Dupas electricité générale Jean Pierre, 5 rue d'Yvench, 0360325386.
  • Garage:
    • AMG du moulin, rue du moulin, réparation de machines et équipements mécaniques, 0322290344.
  • Boucherie-charcuterie:
    • L'entreprise VAUDET Alain, 14 Rue d'Yvrench, commerce de détail de viande, 0322290264.

Mairie de Maison-ponthieu - Place Publique
80150 - Maison-ponthieu
Tél. 03 22 29 05 66 - Fax : 03 22 29 05 66

© MAISON-PONTHIEU 2018