Lundi 10 décembre 2018

Historique



Des fragments de poteries gallo-romaines, trouvés sur le territoire communal, attestent d'une présence humaine remontant au moins à la période antique. En 1647, l'armée espagnole fait des ravages dans le Ponthieu. Les habitants du village, comme ceux d'Hiermont, Maison-Roland, Domléger et Lanches-Saint-Hilaire sont obligés de creuser des souterrains pour leur servir de muches.

Si l'église existait déjà auparavant, son existence officielle n'est matérialisée que par un document datant de 1660. Depuis au moins 1704, le village dispose d'une école. Si le village a autrefois disposé de deux moulins à vent, ils ont, à cette époque, complètement disparu.




Maisuns est cité en 1199, par Guillaume du Chatel, Cocheris. Dans le cartulaire de Fouilloy, de Raoul, comte de Ponthieu, en 1211, Maisons est mentionné. Dès 1301, c'est Maison-en-Ponthieu qui est relevé dans le Pouillé.Les comtes de Ponthieu avaient une « maison de plaisance » dans la localité. Ce qui pourrait expliquer l'origine du nom du village.

Les Armoiries



D'argent au sautoir de gueules chargé de quatre besants d'argent et cantonné de quatre lionceaux de sable; au chef d'or chargé de trois bandes d'azur et à la bordure de gueules.

Ces armoiries, sans le chef, sont attribuées par certains sites à la commune de Maison-Roland; c'est une erreur. Il y a confusion de "Maisons". Ce sont les armes de la famille De Wierre, dont les aînés étaient co-seigneurs de Maison-Ponthieu, et non de Maison-Roland, village qui fut tenu du 15e siècle à la Révolution par la famille Manessier, qui portait trois hures de sangliers. La famille De Wierre, qui portait "d'argent au sautoir de gueules chargé de quatre besants d'or et accompagné de quatre lionceaux de sable armés et lampassés de gueules", fut suzeraine en partie de Maison-Ponthieu depuis 1370 avec Pépin de Wierre, écuyer, jusque vers 1540 avec Anne de Wierre, dernière du nom, épouse de jean d'Amerval, sœur de Philippe de Wierre, maître d'hôtel du Vidame d'Amiens, mort sans postérité. Claude de Wierre, mort en 1531, fut cinq fois maïeur d'Abbeville. Le chef de Ponthieu rappelle l'appartenance du village au pays et ancien comté de Ponthieu. L'autre partie de la seigneurie appartenait aux D'Anvin, puis aux De Longueval, puis aux Le Roy de Saint-Lau.




Blason de la famille de Wierre, qui a inspiré le blason communal de Maison-Ponthieu.


Conseil municipal


Maire : FABRE Pierre


1er adjoint : BOTTE Alain
   
                                     
2ème adjoint : DAMET Christophe


Liste des conseillers :
  • POCHET Jean Marie
  • DUPAS Jean Pierre
  • BACQUET Antoine
  • DE DEKEN Pierre-Antoine
  • FABRE Lucie
  • SAVREUX Gwenael
  • MAHIEUX Magali
  • LEURIN Yves

Mairie de Maison-ponthieu - Place Publique
80150 - Maison-ponthieu
Tél. 03 22 29 05 66 - Fax : 03 22 29 05 66

© MAISON-PONTHIEU 2018